
Soirée Angle d'Attaque :Présentation et discussion sur le DROIT DE MANIFESTER avec le COLLECTIF ANTICAPITALISTE FRIBOURG
jeu. 27 nov.
|Fribourg
Le 27 novembre 2025, L’Angle d’attaque accueille le Collectif anticapitaliste Fribourg pour une soirée de discussion consacrée à retracer la naissance de la coalition, les mobilisations menées, les pressions subies, les victoires obtenues et les contradictions encore ouvertes. Une soirée pour compre


Horaire et lieu
27 nov. 2025, 19:00 – 23:00
Fribourg, Rue la Grand-Fontaine, 1700 Fribourg, Suisse
À propos de l'événement
Ces dernières années, en Europe et ailleurs, l’espace démocratique s’est nettement réduit. Le néolibéralisme et l’extrême droite ont normalisé la répression des mobilisations, en visant notamment celles et ceux qui exercent le droit de manifester. En Suisse aussi, le canton de Fribourg s’impose comme un laboratoire de pratiques restrictives : normes incompatibles avec le droit international, une bureaucratie excessive et la facturation systématique des coûts de police aux organisateurs. Un droit fondamental devient ainsi un privilège, révélant la dimension classiste de ces restrictions aux libertés civiles.
Pour répondre à cette dérive, une coalition est née en mai 2024, réunissant le Collectif anticapitaliste Fribourg, la Grève féministe Fribourg, Fribourg-Palestine, Les Vert.e.s, le Parti socialiste fribourgeois, l’Union syndicale fribourgeoise, Unia et le SSP. Au cœur de cette alliance : la défense de l’expression collective du dissentiment et la contestation politique et juridique des restrictions imposées par les autorités.
Les premières brèches sont apparues en novembre 2024, lorsque la Préfecture de la Sarine a jugé illégitime la facturation des coûts de police pour une manifestation. Le 20 mai 2025, le Tribunal cantonal a confirmé que faire payer la police aux organisateurs de manifestations politiques constitue une atteinte injustifiée à la liberté d’opinion et de réunion. La facture contestée — près de 1’500 francs pour un cortège pacifique — a été annulée, forçant police et Conseil d’État à abandonner une pratique anticonstitutionnelle et rappelant la nécessité de revoir la législation cantonale.
Le 27 novembre 2025, L’Angle d’attaque accueille le Collectif anticapitaliste Fribourg pour une soirée de discussion consacrée à retracer la naissance de la coalition, les mobilisations menées, les pressions subies, les victoires obtenues et les contradictions encore ouvertes. Une soirée pour comprendre le contexte, analyser les rapports de force et imaginer ensemble les prochaines étapes de la lutte.