top of page

Angle d'attaque : projection du film "La Scelta"

Mi., 02. Okt.

|

Fribourg

Projection du film documentaire "La Scelta" qui retrace l'histoire d'une communaute qui défend son territoire depuis plus de 30 ans et s'oppose à la construction de la TAV, ligne de train à grande vitesse Lyon - Turin. Soirée organisée par L'ANGLE D'ATTAQUE- Diffusion de critique sociale

Angle d'attaque : projection du film "La Scelta"
Angle d'attaque : projection du film "La Scelta"

Zeit & Ort

7 weitere Termine

02. Okt. 2024, 19:00 – 23:00

Fribourg, Alte Brunnengasse 1, 1700 Fribourg, Suisse

Über die Veranstaltung

La scelta

Carlo A. Bachschmidt, Stefano Barabino, Michele Ruvioli

Italie, 2022

V.O. Italien avec sous-titres

Que recherchent les militants de NO TAV ? La lutte, les procès, la prison, tous les choix individuels sont là comme une chance de redonner de la dignité à leur vie.

Synopsis:

Force, courage et joie ! C'est l'invitation que Luca adresse à ses camarades réunis en assemblée. Il a été grièvement blessé en tentant de ralentir l'ouverture du chantier auquel s'oppose le mouvement Notav. Emanuela, sa compagne, lit la lettre que Luca a écrite à l'hôpital où il se rétablit lentement. Les notav Marisa, Nicoletta et Paolo, tentent de perturber les travaux du chantier et de briser ses filets. La nuit, par petits groupes, ils parviennent à entrer et à endommager quelques véhicules, mais le chantier est très vaste et est considéré comme une œuvre stratégique par l'État. Les travaux se poursuivent, le chantier s'agrandit. Le mouvement notav tente de soutenir un parti politique se réclamant du notav, mais Nicoletta souligne la nécessité de maintenir l'autonomie dans la lutte. Les procès arrivent, les procureurs racontent l'histoire du mouvement notav du point de vue de l'État et demandent des peines importantes pour les accusés.

Les années passent et, tandis que Luca et Emanuela ont eu un fils, Davide, un militant notav, est revenu de Syrie où il a combattu dans la révolution du Rojava. La guerre place l'individu face à des dilemmes ultimes et déchirants ; se battre ou ne pas se battre sont deux mauvais choix. La tentative d'arrêter le travail par des moyens institutionnels a maintenant échoué : dans l'assemblée, Luca invite ses camarades à prendre acte, il est en semi-liberté et doit aller en prison tous les soirs, nous l'accompagnons. En nous racontant sa rupture avec Emanuela, il reconnaît que c'est à l'individu de trouver son bonheur. La lutte sur les filets du site se poursuit. Nicoletta est arrêtée, son mari Silvano descend au village pour participer à la manifestation de solidarité.

19h bouffe pop

20h projection

Diese Veranstaltung teilen

bottom of page