top of page

Angle d'attaque : luttes No Muos en Italie

Do., 26. Sept.

|

Fribourg

Soirée discussion organisée par le collectif L'angle d'attaque - Diffusion de critique sociale https://t.me/angledattaque

Angle d'attaque : luttes No Muos en Italie
Angle d'attaque : luttes No Muos en Italie

Zeit & Ort

8 weitere Termine

26. Sept. 2024, 19:00 – 23:00

Fribourg, Rue la Grand-Fontaine 1, 1700 Fribourg, Suisse

Über die Veranstaltung

Ce soir, pour lancer la semaine politique à La Coutellerie, l'Angle d'attaque invite les camarades de No Muos. Rejoignez-nous!



QU'EST-CE QUE LE MOUVEMENT NO MUOS ?


Le NO MUOS est un mouvement populaire antimilitariste et écologiste centré sur Niscemi, en Sicile. Son objectif principal est de s'opposer à l'existence et au fonctionnement de la base militaire américaine MUOS de la Naval Radio Transmitter Facility (NRTF) construite et en function dans la réserve naturelle de la Sughereta, juste à côté de la population de Niscemi, à l'usage exclusif des forces américaines. Cette base sert de lieu stratégique pour la coordination des décollages de drones et des bombardements dans la zone sud-méditerranéenne, y compris principalement l'Afrique du Nord et le Moyen-Orient. Non seulement cela, mais il est également nécessaire à l'échelle planétaire pour la machine militaire américaine d'assurer le plus haut niveau technologique de la guerre mondiale en opérant sur des fréquences radio de pointe entre l'espace et les terminaux terrestres, partout dans le monde. Cela représente un effort dangereux et énorme vers l'automatisation complète d'une guerre générale et totale dans tous les coins de notre planète. Quant au mouvement NO MUOS, son organisation est composée de plusieurs groupes locaux de différentes couleurs politiques, et il fonctionne comme le catalyseur et le coordinateur, à un niveau plus large, de toutes les initiatives et ressources concernant le MUOS ainsi que la lutte contre celui-ci. La lutte contre cette base militaire envahissante dure depuis 1991 et s'inscrit dans l'histoire sicilienne plus large de la lutte antimilitariste et de la résistance contre les projets militaires américains. La lutte se poursuit encore aujourd'hui, il y a eu et il y a encore plusieurs procès et la répression politique par les autorités italiennes est très intense. Néanmoins, le mouvement est bien vivant et organise chaque année un « camping de la résistance » à côté de la base afin de rassembler toutes les solidarités et les forces qui ont l'intention de chasser les « ammiricani » de l'île sicilienne.



I POPOLI IN RIVOLTA SCRIVONO LA STORIA ! (Le peuple en révolte écrit l'histoire !)


NO MUOS FINO ALLA VITTORIA ! (No Muos jusqu'à la victoire !)


19h bouffe pop'


20h discussion

Diese Veranstaltung teilen

bottom of page